Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le plaisir est pour moi
3 décembre 2017

#14. Une bonne dose de vitamines!

Et ça, des vitamines, il nous en faut en cette saison!

Alors quoi de mieux, pour mon tout premier manteau, qu'un modèle nommé "magnesium"?

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

Voilà, vous l'aurez compris je suis dans ma période "j'ai peur de rien, je me lance des défis"!!

Et là, il faut avouer que je ne me suis pas lancée dans un projet des plus faciles...

Mais comme l'hiver a bien décidé de s'installer et que je voulais depuis quelques temps m'essayer à ce vêtement, c'était le moment où jamais...

Alors bien sûr les questions sont allées bon train: quel modèle choisir? quel tissu utiliser? comment m'y prendre avec une doublure que je n'ai jamais cousue jusque-là? Et les boutonnières que je redoute tant, elles vont être obligatoires? 

Bref, de quoi être découragée avant même de commencer...

 

Oui, mais c'était sans compter sur le super patron "magnesium" d'Ivanne Soufflet!!

Et QUEL BONHEUR!!!

IMG_2401

IMG_2399

 

Oui quel bonheur, vraiment, de se laisser guider les yeux fermés (ou presque!) et de naviguer au grès des multiples pages du livret d'explications.

Avant de démarrer un tel projet , une première lecture s'impose.

Il faut d'abord choisir la version de base et les ajouts possibles.

Pour ce premier essai (car c'est sûr il y en aura d'autres!!) j'ai choisi la version A longue, avec simple boutonnage, col, martingale et poches dans la couture.    

Et tout me plaît!!!

 

La martingale donne une ligne plus ajustée à la coupe droite du manteau 

IMG_2451

 

Le simple boutonnage était amplement suffisant puisque j'ai été obligée de faire mes boutonnières à la main :-(

Je crois qu'une double épaisseur de laine bouillie c'était trop pour ma MAC...

IMG_2426

 

 

Quant au col, je suis satisfaite d'avoir choisi d'en faire un, là aussi il apporte un petit plus qui casse le côté classique de ce manteau.

J'ai suivi les explications finition + (j'en ai d'ailleurs suivi beaucoup de ces explications finition + que je ne regrette absolument pas!) qui proposent de créer un embu sur ce col, ce qui lui permet de se mettre en place tout seul une fois l'ouvrage terminé! C'est magique! 

IMG_2419

 

Et l'embu, d'ailleurs, parlons-en!! 

Et bien il ne faut pas y être allergique car les explications en sont truffées!! Je crois que j'ai eu de la chance avec le choix de mon tissu (une jolie laine bouillie anthracite de La Tissuterie) car l'embu se résorbe très facilement! Un peu moins bien avec la doublure en revanche... (doublure qui vient également de La Tissuterie et que j'ai choisie noire pour rester sobre, en accord avec ce modèle de manteau).

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Il me reste à vous parler de la doublure...

Alors là, même si les explications sont fluides, ce n'est quand même pas la partie que je préfère...

Je me suis régalée à coudre ce manteau, mais il faut avouer que le coudre une deuxième fois dans la doublure m'a donné l'impression de ne pas avancer dans le projet... Bon d'accord ça doit être mon côté "je suis une impatiente" qui ressort là, mais j'aurais bien terminé mon manteau plus vite moi ;-) Car je dois dire qu'au fur et à mesure que je le voyais prendre vie, je savais déjà que j'allais l'aimer!!

IMG_2440

IMG_2439

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Les autres nouveautés pour moi avec cette cousette:

- la pose d'épaulettes. Et bien c'est finger in the nose!!

- les cigarettes de manche (je ne savais même pas que ça existait!!). N'en ayant pas trouvé dans le commerce, j'ai suivi les explications du livret pour en créer moi-même, et j'ai d'ailleurs utilisé ma laine bouillie pour le faire. No problemo non plus!

IMG_2429 (2)

 

 

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Voilà en tout cas un bilan très positif de ce premier manteau qui me donne déjà envie d'en refaire un avec le même patron, mais dans un coloris plus peps (j'imagine déjà un joli bleu canard), version courte et avec pli dans le dos! 

Car c'est là aussi l'un des avantages de ce super patron, c'est que d'innombrables versions sont possibles!

 

En tout cas je ne sais pas pour vous, mais moi je suis parée pour affronter les grands froids!

IMG_2447

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est CA-NON ton manteau en laine bouillie! Un grand bravo pour cette cousette, tu as relevé le défi haut la main. Et comme ce patron si bien expliqué a des possibilités multiples, je suis certaine que tu ne t'arrêteras pas en si bon chemin et d'autres jolies versions sortiront de ton atelier. <br /> <br /> Des boutonnières à la main, tu dis ??? OMG, je ne crois pas que je saurais faire ça...
Répondre
Publicité
Tout le plaisir est pour moi
Newsletter
31 abonnés
Archives
Publicité