Je commence à prendre conscience que la création de ce blog est un peu comme un livre-souvenirs que je pourrai feuilleter avec nostalgie dans quelques années.

Peut-être même avec un regard amusé sur mes débuts de couturière qui se lance des défis et qui publie ses réussites comme ses déceptions!

Alors aujourd'hui j'ose et je grave à tout jamais la réalisation de mon tout premier pantalon!!

IMG_1831

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce n'est pas tout à fait un vrai ratage, mais cette version du safran, que j'ai longtemps hésité à avoir dans ma collection de patrons, puis que j'ai longtemps hésité à réaliser, ne correspond pas tout à fait à l'ajustement qui me correspond.

 

Il est, à mon goût, bien trop ample et ne donne pas le rendu que j'attendais au vu des images rencontrées ça et là sur les divers blogs.

 

Le choix du tissu n'a pas été une mince affaire puisqu'il fallait suffisamment d'élasticité pour réaliser cette coupe.

Le tissu enfin trouvé chez Toto, c'est plusieurs mois après que je me suis décidée à l'utiliser. Mais je ne regrette pas cet achat pour autant car j'aime aussi bien la couleur que la matière et l'élasticité nécessaire était bien là! 

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Alors qu'est-ce qui ne me convient pas dans ce pantalon?

Et bien le fait que des plis trop disgrâcieux à mon goût se soient invités alors que je m'attendais à une coupe plus slim (je vous laisse juger par vous-même).

Et la taille qui monte peut-être un peu trop sur le ventre, même s'il faut avouer que niveau confort c'est bien vu!

 

20171105_160558 (2)

20171105_160549 (2)

 

 

Le porter en hiver me paraît compromis car je ne trouve pas de chaussures adaptées pour couper cet effet plis. Au mieux ce sera au retour des beaux jours, replié en bas et avec des chaussures compensées. Mais j'ai peur qu'au fil de la journée l'effet plis ne s'accentue encore...

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Sinon quels sont les points positifs de cette cousette?

Et bien en premier lieu le simple fait d'avoir surmonté ma peur de réaliser un pantalon!!

 

* Vaincues les poches (soulignées par un joli passepoil) qui me faisaient trembler! Je me suis aidée de tutos trouvés sur d'autres blogs pour dissiper mes quelques doutes. Mais il faut quand même avouer que le livret d'explications est suffisant pour bien comprendre la réalisation.

20171105_160521 (2)

20171105_163052

20171105_162815

 

 

* Vaincue la braguette qui me paraissait insurmontable mais qui a pu se faire sans encombre grâce aux très bonnes explications du livret (merci deer and doe, marque de patrons qui m'a permis de débuter dans la couture d'ailleurs, avec l'incontournable Datura!) 

20171105_160900 (2)

20171105_163000

 

 

* Vaincue aussi la ceinture qui m'a donné des sueurs froides tellement j'ai trouvé difficile de piquer droit sur autant d'épaisseurs! Et j'ai voulu compléter cette ceinture en choisisant la version avec passants.

 

* Un peu moins vaincue la boutonnière qui n'a jamais voulu se faire dans les règles de l'art et que j'ai dû terminer à la main à points serrés :-( 

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Pour ce pantalon je suis partie d'une taille 38 (ma taille habituelle dans le commerce) mais j'ai dû retoucher les côtés (j'ai enlevé 1 cm de chaque côté) et j'ai également ajusté un peu plus la fourche (j'ai enlevé un peu plus d'1 cm au total).

Si je refais ce pantalon, je partirai certainement (en fonction de l'élasticité de mon tissu) sur une taille 36 car je veux vraiment que le rendu soit plus slim.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Voilà en tout cas le bilan de cette expérience couturesque.

Mitigée certes, mais cela m'a quand même permis de me persuader que je suis capable de passer à des réalisations aussi, voire plus, complexes.

Un manteau peut-être? Un autre pantalon?

 

Mais sans doute pas tout de suite, j'ai très envie pour l'instant de me remettre à ce que j'aime le plus coudre et porter: les jolies petites robes!!