Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le plaisir est pour moi
22 septembre 2017

#7. Autumn is back...

Il faut être honnête, l'automne, même s'il rime avec la fin de l'été, est quand même riche en couleurs et en inspiration.

Alors pour ne pas se laisser aller à la nostalgie et pour nous aider à oublier le sable fin et le soleil qui brille tous azymuts, rien de tel que la confection d'une blouse aux couleurs automnales!  

Je me suis donc laissée tenter par la blouse violette de chez Dessine moi un Patron


20170921_104120

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Je l'ai réalisée dans un très joli tissu acheté aux Tissus du Renard légèrement transparent, mais surtout extrêmement difficile à coudre.

Je vous passe les détails sur les épingles qui ne tiennent pas et que l'on entend tomber au fur à mesure qu'on les met (cling cling cling....) ou sur les ourlets à faire millimètre par millimètre pour réussir à avoir quelque chose qui soit droit. Parce que bien sûr j'ai fait ma têtue et je n'ai pas eu recours à l'amidon pourtant si utile dans ce cas de figure.

Bon j'ai quand même réussi à en venir à bout! 

2017-09-21 (19)

2017-09-21 (27)

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Cette blouse m'a plu car je suis très sensible à tous ces détails qui rendent une création féminine à souhait.

Et j'ai eu mon lot de satisfaction avec ce dos si original et craquant: un petit bouton par ci, un petit pli creux par là...

J'adore aussi pouvoir mettre du passepoil dès que je le peux. Me voilà servie! Et c'est dans le dos en plus, une bien belle idée!

J'ai dû réaliser mon passepoil moi-même car je n'en ai pas trouvé pour assortir aux fleurs couleur moutarde qui se marient si bien avec le beau bleu roi de ce tissu. Qu'à cela ne tienne, un joli biais et l'affaire est réglée!

Et pour terminer la petite fantaisie, j'ai également trouvé de jolis boutons qui rappellent le coloris de mon passepoil fait-maison. 

IMG_0850

2017-09-21 (18)

 

IMG_0852

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

La réalisation de cette blouse ne pose pas de souci majeur pour qui sait poser du passepoil et faire un pli creux.

J'ai respecté mes mensurations et aucune surprise d'ajustement.

J'ai tout de même réalisé quelques petites modifications:

* le devant qui monte assez haut me donne toujours l'inpression d'étouffer. C'est le défaut que j'ai trouvé sur ma première version (en photo ci-dessous) qui m'a servi de toile mais dont je suis quand même plutôt fière.

Cette fois j'ai donc creusé un peu plus l'encolure pour avoir plus d'aisance, mais j'ai quand même envie de creuser davantage une prochaine fois.

IMG_0390

IMG_0388

IMG_0394

 

* j'ai choisi de faire des manches 3/4, ce qui me plaît mieux ainsi (j'ai même ajouté du passepoil sur ma première version!).

2017-09-21 (3)

 

* je n'ai pas fait de boutonnières (j'avais tellement peur sur ce tissu infâme à manier!!) et j'ai donc tout simplement cousu ces boutons pour garder l'originalité de la blouse. Et ça passe très bien comme ça. Cependant la légèreté du tissu vs le passepoil et les boutons plus lourds empêchent le haut du dos de bien se maintenir. C'est un fait: ce tissu glisse horriblement!

IMG_0848

 

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Et pour être complètement raccord avec cette nouvelle blouse, j'ai la chance de déjà avoir dans mon armoire THE veste qui est pile-poil dans les bonnes couleurs!

Sans parler du sautoir home-made!

 

Finalement l'arrivée de l'automne ce n'est pas si déprimant que ça, du moment qu'on peut continuer à se faire plaisir en couture!

2017-09-21 (25)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elles sont parfaites ces petites blousettes "Violette"!
Répondre
F
Parfait pour l'automne tout ça! Pareil, fan de manches 3/4...
Répondre
B
Bjr , c'est vrai qu'elles sont top ...
Répondre
S
superbe cette blouse, j'aime moi aussi les manches 3/4 <br /> <br /> belle semaine
Répondre
A
Tes deux blouses sont très jolies !
Répondre
Publicité
Tout le plaisir est pour moi
Newsletter
31 abonnés
Archives
Publicité